1 - Préparez votre PC pour l'opération
Eteignez votre PC et déconnectez tous les câbles en prenant soin de noter l'emplacement où ils sont branchés s'ils ne sont pas repérés par un code couleur ou un pictogramme. Posez ensuite le boîtier de l'unité centrale sur un plan de travail dégagé et ouvrez le capot. Si le contrôleur graphique de votre PC est une carte d'extension (ce qui est facilement repérable visuellement), ôtez la vis du support métallique et enlevez la carte en tirant délicatement.
En revanche, si votre PC possède un contrôleur graphique intégré sur la carte mère, il n'y a évidemment aucune carte à retirer. Vous devez maintenant localiser le connecteur où sera branchée la nouvelle carte. S'il s'agit d'un modèle AGP, le connecteur adéquat, unique sur la carte mère et séparé des autres, est de couleur marron. Pour une carte PCI, c'est l'un des connecteurs blancs disponible (au choix).
Si la nouvelle carte est du même type que l'ancienne, elle s'insérera au même endroit. Sinon, vous devez dégager le futur emplacement en ôtant le cache métallique situé en face du connecteur. Replacez ce cache devant l'emplacement du connecteur de l'ancienne carte afin de ne pas perturber le système de ventilation.
2 - Installez la nouvelle carte graphique

Touchez le châssis métallique du PC avant de sortir la nouvelle carte graphique de son emballage afin de supprimer une éventuelle charge d'électricité statique. Saisissez la carte par ses bords et placez-la sur le connecteur. Si ce dernier possède un mécanisme de rétention (c'est le cas pour certains modèles AGP), écartez-le afin de pouvoir positionner la carte. Appuyez ensuite fermement sur les bords supérieurs de la carte et sur le cache métallique afin de répartir uniformément l'effort d'insertion. Mais ne forcez pas : si la carte ne s'enclenche pas, cela signifie qu'elle n'est pas correctement mise en place.

Une fois qu'elle est bien enclenchée, revissez le support métallique, puis refermez le capot du PC. Réinstallez l'unité centrale à sa place et rebranchez tous les câbles. Veillez à bien relier l'écran au connecteur vidéo de la nouvelle carte et non à celui de la carte mère si celle-ci possède un contrôleur graphique intégré. Rallumez votre PC.
3 - Installez le pilote et les logiciels
Au démarrage du PC, la nouvelle carte graphique est normalement détectée automatiquement par Windows. Selon les cas, le système vous demande alors d'insérer le CD-ROM de Windows et/ou celui livré avec la carte. Si l'assistant Ajout de nouveau matériel se lance, suivez les instructions affichées à l'écran.
Ensuite, après le redémarrage du PC, insérez à nouveau le CD-ROM livré avec la carte et démarrez le programme d'installation si celui-ci ne s'exécute pas automatiquement. Validez l'installation des logiciels, pilote compris. Il est en effet possible que le pilote n'ait pas été installé à la détection, notamment si la nouvelle carte graphique exploite un processeur du même constructeur que l'ancienne.
Je conseille de récupérer le dernier pilote sur le site internet du fabriquant du chipset de la carte graphique qui en général et soit (ATI ou Nvidia) de manière à avoir le système d’exploitation optimisé au maximum.
Redémarrez ensuite Windows. Si la carte graphique n'a pas été détectée au premier démarrage, la solution la plus simple consiste à prendre contact avec l'assistance technique de votre revendeur ou du constructeur de la carte. Les problèmes d'installation leur sont généralement connus, et ils pourront vous indiquer la marche à suivre.
4 - Réglez les paramètres d'affichage
En plus d'améliorer les performances de votre PC, votre nouvelle carte graphique vous permettra probablement d'utiliser des modes d'affichage plus riches qu'auparavant, tant en définition qu'en nombre de couleurs. Pour y accéder, ouvrez le Panneau de configuration et faites un double clic sur l'icône Affichage. Cliquez sur l'onglet Paramètres, puis sur le bouton Avancé. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet correspondant au paramétrage de l'affichage (qui varie selon les cartes). Choisissez la combinaison de définition, de palette de couleurs et de fréquence de rafraîchissement qui vous convient, puis cliquez sur le bouton OK.
Windows effectue alors le changement. Si l'affichage est correct, validez la modification. Si, la combinaison choisie n'est pas compatible avec votre écran, attendez 15 secondes que le système rétablisse les anciens réglages. Vous pouvez alors recommencer en choisissant d'autres paramètres, ou annuler pour conserver l'affichage existant.
copyright Domelan 2004
Date de création : 18/06/2004 @ 20:42
Dernière modification : 16/08/2004 @ 13:09
Catégorie : Montage PC
|